Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLANETEPOSITIVE.ORG, un site exclusivement dédié à l’information positive.

L’info Solution : L’avenir du Journalisme ?

 

Pour un journalisme constructif

En tant que déléguée du CICR (Comité International de la Croix Rouge), Isabelle Bourgeois a été dépêchée dans les zones de conflits les plus brûlants de a planète : Kosovo, Ethiopie, Iran, Irak,… Des années éprouvantes, dont elle garde pourtant de bons souvenirs : « Dans mes missions humanitaires, nous confie-elle, j’ai vu beaucoup plus d’élans de solidarité et de générosité que d’actes barbares isolés, cependant largement relayés par la presse ! » À croire que les médias « oublient » délibérément tous ces gestes porteurs d’espoir. « En ouvrant mon poste de télévision, le soir, après des journées au cœur des conflits, poursuit-elle, je ne reconnaissais rien dans les bulletins d’informations de ce que je vivais sur place ! Pourquoi, par exemple, n’a-t-on jamais parlé de ces Irakiens qui, au péril de leur vie, déplaçaient des obus non-explosés pour réparer une canalisation d’eau ? »

À son retour en Suisse, Isabelle a voulu inverser la tendance. À côté de son travail de rédactrice en chef du journal interne du CICR, elle a créé un blog, Planetpositive.org, exclusivement dédié à l’information positive. Elle n’est pas la seule, un peu partout en Europe et aux Etats-Unis, des médias spécialisés en « journalisme constructif » voient le jour. Il ne s’agit pas de nier les injustices et les catastrophes qui ravagent la planète, mais de mettre l’accent sur tout ce qui peut contribuer à les résoudre.

Reste à savoir si ce type de médias peut trouver son public. D’après un adage bien connu des journaliste, seules les mauvaises nouvelles font vendre. Mais à force de dépeindre le monde en noir, les grands médias auraient au contraire fini par lasser leur public. C’est ce qu’affirme Sean Wood, rédacteur en chef du trimestriel anglais d’info-solutions Positive News : « Vous n’imaginez pas le nombre de fois où des gens me disent : J’ai arrêté de suivre les nouvelles parce qu’elles sont trop déprimantes…/… Les journalistes essaient de servir la société mais leur traitement est si négatif qu’ils finissent par donner aux gens un sentiment d’impuissance. Les reporters finissent par se tirer une balle dans le pied. »

 

Source : www.planetpositive.og/isablog/actu/6466/linfo-solution-lavenir-du-journalisme

Sacrée Planète 66

Tag(s) : #Art & Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :